Stefano Zavaglia : « Monaco est une terre d’entreprises »

2016-03 zavaglia

Depuis 6 ans, GFG SAM, Groupe Financier de Gestion, est implanté à Monaco. Son Président, Stefano Zavaglia, suite à une expérience de 10 ans comme Directeur du Fixed Sales Department de la Deutsche Bank à Londres, a créé sa société à Monaco en 2010.

Pouvez-vous nous préciser votre activité ?

GFG SAM est une société de gestion, profession réglementée à Monaco. Nous avons l’autorisation de pratiquer le conseil financier, la gestion de fonds étrangers, les transmissions d’ordres, la gestion de portefeuille. Nous pratiquons le Fund Management et le Wealth Management. Nous sommes rattachés au Groupe GFG Holding S.A Luxembourg.

Comment se structure votre groupe ?

La Holding détient 100 % des parts de GFG SAM à Monaco, ainsi que de GFG Capital Limited à Londres. Par ailleurs, deux bureaux indépendants, GFG Lausanne et GFG Milan, assurent au groupe une présence en Italie et en Suisse.

La pièce maîtresse de votre structure est le fonds EGB ?

Effectivement, Euro Global Bond est un fonds que nous avons lancé en 2011, et que nous gérons entièrement de Monaco. Il se monte aujourd’hui à 330 millions, ce qui représente une plus-value de 7,6 % du montant initial du fonds. Ceci nous a valu, en 2016, de recevoir le « Thomas Reuters Lipper Fund Award » en Suisse. Cette récompense, décernée par des agences de rating, distingue le meilleur fonds sur trois ans, en performances qualitative et quantitative, dans sa catégorie Euro Bond.

Comment constituez-vous vos équipes ?

Nous recrutons des profils expérimentés de toutes nationalités : des Italiens, des Français, des anglophones. Une équipe d’une vingtaine de personnes, trois départements (Développement / Distribution / Support ), et bien sûr le management du fonds et les analystes. Un comité d’investissement se réunit tous les mois.
Trois solides piliers soutiennent le processus de Wealth Management Asset Allocation : sa gestion quantitative dénommée GFG Momentum Index, l’équipe de scoring interne chargée des analyses qualitatives, et notre réseau externe d’information. Ces trois composants constituent notre modèle propriétaire de asset allocation.

Vos clients sont aussi multi-nationaux ?

Absolument, nos produits sont distribués au niveau européen. Nous avons essentiellement des institutionnels, des entreprises, et également, désormais, plusieurs centaines de particuliers. Nous travaillons  avec des banques et des sociétés de gestion.

Vous étiez à Londres, grande capitale financière, pourquoi avoir choisi Monaco ?

Pour la qualité de vie de la Principauté, et son placement stratégique au cœur de l’Europe. Le succès de structure comme la mienne, à taille humaine mais à forte valeur ajoutée, ne peut être qu’une preuve de l’attractivité de la Principauté. C’est une terre qui donne des possibilités importantes aux entrepreneurs.