Martin Péronnet : « Le développement numérique de Monaco est un facteur d’attractivité »

2015-07 Martin-Perronet

Monaco Telecom, opérateur hébergeur, fournit des services de téléphonie mobile, de téléphonie fixe, Internet et de télévision en Principauté. Depuis juin dernier, la société propose, outre une capacité d’hébergement de données de 130 baies déjà existantes, un Data Center hyper-performant DC3. Rencontre avec son Directeur Général, Martin Péronnet.

Votre actualité : l’inauguration de DC3, un Data Center de 1 000 m2, à Fontvieille.
De quoi DC3 est-il constitué ?

DC3 a une capacité d’hébergement de 220 baies. Il  bénéficie de la connectivité de la Principauté, point d’atterrage du câble sous-marin Europe India Gateway, et maillée par les plus grands transporteurs mondiaux (Level3, Vodafone, Tata), qui s’interconnectent avec des opérateurs locaux. Grâce à Europe India Gateway, Monaco est rentré dans la grande carte des réseaux mondiaux.

Cette installation très sophistiquée offre une sécurité physique sur plusieurs niveaux, des configurations électriques de haute densité et une redondance des infrastructures techniques, garantissant une haute disponibilité 24h/24, 7j/7, 365j/an.

Nous avons investi plus de 5 millions pour parvenir à ce niveau de performance en matière de sécurité : sas de sécurité avec double identification, 2 arrivées électriques dans le bâtiment, 2 installations redondantes, 2 chaînes d’onduleurs différentes, 2 groupes électrogènes pour reprendre la totalité d’énergie nécessaire, reliés à une cuve de 6000 litres. L’indépendance énergétique est ainsi assurée, ainsi que le maintien de la température. Par ce système de refroidissement en couloir froid confiné, DC3 s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
Je tiens à souligner que DC3 a été entièrement réalisé par des entreprises monégasques et en partenariat avec des équipementiers internationaux.

A quel type de clients le data center est-il destiné ?

Aux entreprises et administrations de Monaco (gouvernement, santé publique) : le Centre Cardio- thoracique ou la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz l’utilisent déjà. Il leur permet d’externaliser sereinement tout ou partie de leurs serveurs avec la garantie de garder leurs données à Monaco. Nous avons travaillé sur l’idée de proximité, pour donner une réponse immédiate  à des besoins professionnels de sécurisation de plus en plus pressants.

DC3 n’est pas réservé aux entreprises monégasques, mais aussi, plus largement, à celles de niveau régional et international, qui cherchent un lieu hautement sécurisé pour protéger leurs données. Nous avons d’ailleurs des équipes de business développement à l’international. Au-delà de la qualité du Data Center, les arguments développés auprès de pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou de l’Asie Centrale sont  la stabilité, la sécurité de Monaco et la neutralité du territoire.

Et les banques ?

Auparavant, les banques conservaient leurs données chez elles, dans leurs murs. Mais accéder désormais au niveau de sécurité requis par la réglementation devient très complexe en interne, et très cher. Nous avons conçu un espace tel que les banques peuvent avoir leur propre salle et y intégrer leur propre système de contrôle d’accès. Nous pouvons construire une salle en quelques semaines, et pour les établissements financiers, je crois que c’est vraiment la solution optimale d’hébergement de données.

Ce type de structure est-il important pour Monaco ?

C’est un énorme facteur d’attractivité et un sujet d’importance nationale.  Les problèmes de sécurisation des données ont des conséquences très lourdes. Ce type de Data Center constitue un investissement stratégique pour le développement numérique du territoire monégasque. L’important pour un pays est la qualité du réseau et les infrastructures d’hébergement. La Principauté est de plus en plus connectée. La création de DC3 renforce la performance de la plate-forme de télécommunication Monaco, qui s‘appuie sur des infrastructures numériques, comme c’est le cas au Luxembourg et à Singapour.